Nicolas Zadounaïsky, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages personnages portraits religion toros actualité cartes postales

Zadounaïsky

NICO, NICOLAS ZADOUNAISKY

 L' industrie humaine ayant ensuite inventé les beaux arts sur le modéle de la nature, et ces arts ayant eu pour objet l' agrément et le plaisir, qui sont, dans la vie, un second ordre de besoins ; la ressemblance des arts avec la nature, la conformité de leur but, sembloient exiger que le goût naturel fût aussi le juge des arts : c' est ce qui arriva. Il fut reconnu, sans nulle contradiction : les arts devinrent pour lui de nouveaux sujets, si j' ose parler ainsi, qui se rangerent paisiblement sous sa jurisdiction, sans l' obliger de faire pour eux le moindre changement à ses loix. Le goût resta le même constamment : et il ne promit aux arts son approbation, que quand ils lui feroient éprouver la même impression que la nature elle-même ; et les chefs-d' oeuvres des arts ne l' obtinrent jamais qu' à ce prix. Il y a plus : comme l' imagination des hommes sait créer des êtres, à sa maniere (ainsi que nous l' avons dit) et que ces êtres peuvent être beaucoup plus parfaits que ceux de la simple nature ; il est arrivé que le goût s' est établi avec une sorte de prédilection dans les arts, pour y régner avec plus d' empire et plus d' éclat. En les élevant et en les perfectionnant, il s' est élevé et perfectionné lui-même : et sans cesser d' être naturel, il s' est trouvé beaucoup plus fin, plus délicat, et plus parfait dans les arts, qu' il ne l' étoit dans la nature même.

NICO, NICOLAS ZADOUNAISKY

 Mais cette perfection n' a rien changé dans son essence. Il est toujours tel qu' il étoit auparavant : indépendant du caprice. Son objet est essentiellement le bon. Que ce soit l' art qui le lui présente, ou la nature, il ne lui importe, pourvu qu' il jouisse. C' est sa fonction. S' il prend quelquefois le faux bien pour le vrai, c' est l' ignorance qui le détourne ou le préjugé : c' étoit à la raison à les écarter, et à lui préparer les voies. Si les hommes étoient assez attentifs pour reconnoître de bonne heure en eux-mêmes ce goût naturel, et qu' ils travaillassent ensuite à l' étendre, à le développer, à l' aiguiser par des observations, des comparaisons, des refléxions, etc. Ils auroient une régle invariable et infaillible pour juger des arts. Mais comme la plupart n' y pensent que quand ils sont remplis de préjugés ; ils ne peuvent démêler la voix de la nature dans une si grande confusion. Ils prennent le faux goût pour le vrai : ils lui en donnent le nom : il en exerce impunément toutes les fonctions.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries