Nicolas Zadounaïsky, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages personnages portraits religion toros actualité cartes postales

Zadounaïsky

NICO, NICOLAS ZADOUNAISKY

 Nous avons assez parlé de la nature et des exemples qu' elle fournit au génie. Il nous reste à examiner le goût et ses loix. Tâchons d' abord de le connoître lui-même, cherchons son principe : ensuite nous considérerons les régles qu' il prescrit aux beaux arts. Le goût est dans les arts ce que l' intelligence est dans les sciences. Leurs objets sont différens à la vérité ; mais leurs fonctions ont entre elles une si grande analogie, que l' une peut servir à expliquer l' autre. Le vrai est l' objet des sciences. Celui des arts est le bon et le beau. Deux termes qui rentrent presque dans la même signification, quand on les examine de près. L' intelligence considere ce que les objets sont en eux-mêmes, selon leur essence, sans aucun rapport avec nous. Le goût au contraire ne s' occupe de ces mêmes objets que par rapport à nous.

NICO, NICOLAS ZADOUNAISKY

 Une intelligence est donc parfaite, quand elle voit sans nuage, et qu' elle distingue sans erreur le vrai d' avec le faux, la probabilité d' avec l' évidence. De même le goût est parfait aussi, quand, par une impression distincte, il sent le bon et le mauvais, l' excellent et le médiocre, sans jamais les confondre, ni les prendre l' un pour l' autre. Je puis donc définir l' intelligence : la facilité de connoître le vrai et le faux, et de les distinguer l' un de l' autre. Et le goût : la facilité de sentir le bon, le mauvais, le médiocre, et de les distinguer avec certitude. Ainsi, vrai et bon, connoissance et goût, voilà tous nos objets et toutes nos opérations. Voilà les sciences et les arts. Je laisse à la métaphysique profonde à débrouiller tous les ressorts secrets de notre ame, et à creuser les principes de ses opérations. Je n' ai pas besoin d' entrer dans ces discussions spéculatives, où l' on est aussi obscur que sublime. Je parts d' un principe que personne ne conteste. Notre ame connoît, et ce qu' elle connoît produit en elle un sentiment.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries