Nicolas Zadounaïsky, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages personnages religion toros voyages actualité cartes postales

Zadounaïsky

NICO, NICOLAS ZADOUNAISKY

 où on établit le principe de l' imitation par la nature et par les loix du goût. si tout est lié dans la nature, parce que tout y est dans l' ordre : tout doit l' être de même dans les arts, parce qu' ils sont imitateurs de la nature. Il doit y avoir un point d' union, où se rappellent les parties les plus éloignées : de sorte qu' une seule partie, une fois bien connue, doit nous faire au moins entrevoir les autres. Le génie et le goût ont le même objet dans les arts. L' un le crée, l' autre en juge. Ainsi, s' il est vrai que le génie produit les ouvrages de l' art par l' imitation de la belle nature, comme on vient de le prouver ; le goût qui juge des productions du génie, ne doit être satisfait que quand la belle nature est bien imitée. On sent la justesse et la vérité de cette conséquence : mais il s' agit de la développer et de la mettre dans un plus grand jour. C' est ce qu' on se propose dans cette partie, où on verra ce que c' est que le goût : quelles loix il peut prescrire aux arts : et que ces loix se bornent toutes à l' imitation, telle que nous venons de la caractériser dans la premiere partie.

NICO, NICOLAS ZADOUNAISKY

 ce que c' est que le goût. il est un bon goût. Cette proposition n' est point un problême : et ceux qui en doutent, ne sont point capables d' atteindre aux preuves qu' ils demandent. Mais quel est-il, ce bon goût ? Est-il possible qu' ayant une infinité de régles dans les arts, et d' exemples dans les ouvrages des anciens et des modernes, nous ne puissions nous en former une idée claire et précise ? Ne seroit-ce point la multiplicité de ces exemples mêmes, ou le trop grand nombre de ces régles qui offusqueroit notre esprit, et qui, en lui montrant des variations infinies, à cause de la différence des sujets traités, l' empêcheroit de se fixer à quelque chose de certain, dont on pût tirer une juste définition. Il est un bon goût, qui est seul bon. En quoi consiste-t' il ? De quoi dépend-t' il ? Est-ce de l' objet, ou du génie qui s' éxerce sur cet objet ? A-t' il des régles, n' en a-t' il point ? Est-ce l' esprit seul qui est son organe, ou le coeur seul, ou tous deux ensemble ? Que de questions sous ce titre si connu, tant de fois traité, et jamais assez clairement expliqué. On diroit que les anciens n' ont fait aucun effort pour le trouver : et que les modernes au contraire ne le saisissent que par hasard. Ils ont peine à suivre la route, qui paroît trop étroite pour eux. Rarement ils s' échappent sans payer quelque tribut à l' une des deux extrémités.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries