NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages portraits religion toros voyages actualité cartes postales

Zadounaïsky

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 L' éloquence est soumise aux mêmes loix. Elle est toujours, dans ses plus grandes libertés, attachée à l' utile et au vrai ; et si quelquefois le vraisemblable ou l' agrément deviennent son objet ; ce n' est que par rapport au vrai même, qui n' a jamais tant de crédit que quand il plaît, et qu' il est vraisemblable. L' orateur ni l' historien n' ont rien à créer, il ne leur faut de génie que pour trouver les faces réelles qui sont dans leur objet : ils n' ont rien à y ajouter, rien à en retrancher : à peine osent-ils quelquefois transposer : tandis que le poëte se forge à lui-même ses modéles, sans s' embarasser de la réalité. De sorte que si on vouloit définir la poësie par opposition à la prose ou à l' éloquence, que je prens ici pour la même chose ; on diroit toujours que la poësie est une imitation de la belle nature exprimée par le discours mesuré : et la prose ou l' éloquence, la nature elle-même exprimée par le discours libre. L' orateur doit dire le vrai d' une maniere qui le fasse croire, avec la force et la simplicité qui persuadent. Le poëte doit dire le vrai-semblable d' une manière qui le rende agréable, avec toute la grace et toute l' énergie qui charment et qui étonnent.

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

Cependant comme le plaisir prépare le coeur à la persuasion, et que l' utilité réelle flatte toujours l' homme, qui n' oublie jamais son intérêt ; il s' ensuit, que l' agréable et l' utile doivent se réunir dans la poësie et dans la prose : mais en s' y plaçant dans un ordre conforme à l' objet qu' on se propose dans ces deux genres d' écrire. Si on objectoit qu' il y a des écrits en prose qui ne sont l' expression que du vraisemblable ; et d' autres en vers qui ne sont que l' expression du vrai : on répondroit que la prose et la poësie étant deux langages voisins, et dont le fond est presque le même, elles se prêtent mutuellement tantôt la forme qui les distingue, tantôt le fond même qui leur est propre : de sorte que tout paroît travesti. Il y a des fictions poëtiques qui se montrent avec l' habit simple de la prose : tels sont les romans et tout ce qui est dans leur genre. Il y a de même des matières vraies, qui paroissent revêtues et parées de tous les charmes de l' harmonie poëtique : tels sont les poëmes didactiques et historiques. Mais ces fictions en prose et ces histoires en vers, ne sont ni pure prose ni poësie pure : c' est un mélange des deux natures, auquel la définition ne doit point avoir égard : ce sont des caprices faits pour être hors de la régle, et dont l' exception est absolument sans conséquence pour les principes.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries