NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages portraits religion toros voyages actualité cartes postales

Zadounaïsky

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 en quoi l' éloquence et l' architecture différent des autres arts. il faut se rappeller un moment, la division des arts que nous avons proposée ci-dessus. Les uns furent inventés pour le seul besoin ; d' autres pour le plaisir ; quelques-uns dûrent leur naissance d' abord à la nécessité, mais, ayant sçu depuis se revêtir d' agrémens, ils se placerent à côté de ceux qu' on appelle beaux arts par honneur. C' est ainsi que l' architecture ayant changé en demeures riantes et commodes, les antres que le besoin avoit creusez pour servir de retraite aux hommes, mérita parmi les arts, une distinction qu' elle n' avoit pas auparavant. Il arriva la même chose à l' éloquence. Le besoin qu' avoient les hommes de se communiquer leurs pensées et leurs sentimens, les fit orateurs et historiens, dès qu' ils surent faire usage de la parole. L' expérience, le tems, le goût ajouterent à leurs discours, de nouveaux dégrés de perfection. Il se forma un art qu' on appella éloquence, et qui, même pour l' agrément, se mit presque au niveau de la poësie : sa proximité, et sa ressemblance avec celle-ci, lui donnerent la facilité d' en emprunter les ornemens qui pouvoient lui convenir, et de se les ajuster. De-là vinrent les périodes arrondies, les antithèses mesurées, les portraits frappés, les allégories soutenues : de-là, le choix des mots, l' arrangement des phrases, la progression simmétrique de l' harmonie. Ce fut l' art qui servit alors de modéle à la nature ; ce qui arrive souvent : mais à une condition, qui doit être regardée comme la base essentielle et la régle fondamentale de tous les arts : c' est que, dans les arts qui sont pour l' usage, l' agrément prenne le caractere de la nécessité même : tout doit y paroître pour le besoin. De même que dans les arts qui sont destinés au plaisir, l' utilité n' a droit d' y entrer, que quand elle est de caractere à procurer le même plaisir, que ce qui auroit été imaginé uniquement pour plaire. Voilà la régle.

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 Ainsi de même que la poësie, ou la sculpture, ayant pris leurs sujets dans l' histoire, ou dans la société, se justifieroient mal d' un mauvais ouvrage, par la vérité du modéle qu' elles auroient suivi ; parce que ce n' est pas le vrai qu' on leur demande, mais le beau : de même aussi l' éloquence et l' architecture mériteroient des reproches, si le dessein de plaire y paroissoit. C' est chez elles que l' art rougit quand il est apperçu. Tout ce qui n' y est que pour l' ornement, est vicieux. Ce n' est pas un spectacle qu' on leur demande, c' est un service. Il y a cependant des occasions, où l' éloquence et l' architecture peuvent prendre l' essor. Il y a des héros à célébrer, et des temples à bâtir. Et comme le devoir de ces deux arts est alors d' imiter la grandeur de leur objet, et d' exciter l' admiration des hommes ; il leur est permis de s' élever de quelques dégrés, et d' étaler toutes leurs richesses : mais cependant, sans s' écarter trop de leur fin originaire, qui est le besoin et l' usage. On leur demande le beau dans ces occasions, mais un beau qui soit d' une utilité réelle. Que penseroit-on d' un édifice somptueux qui ne seroit d' aucun usage ? La dépense comparée avec l' inutilité, formeroit une disproportion desagréable pour ceux qui le verroient, et ridicule pour celui qui l' auroit fait. Si l' édifice demande de la grandeur, de la majesté, de l' élégance, c' est toujours en considération du maître qui doit l' habiter. S' il y a proportion, variété, unité, c' est pour le rendre plus aisé, plus solide, plus commode : tous les agrémens pour être parfaits doivent se tourner à l' usage. Au lieu que dans la sculpture les choses d' usage doivent se tourner en agrémens.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries