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NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 La seconde partie est l' objet de la musique considérée seule et comme un chant ; en second lieu de la poësie qui employe la parole, mais la parole mesurée et calculée dans tous ses tons. Voilà les caracteres distinctifs des arts principaux. Et s' il arrive quelquefois que ces arts se mêlent et se confondent, comme, par exemple, dans la poësie, si la danse fournit des gestes aux acteurs sur le théâtre ; si la musique donne le ton de la voix dans la déclamation ; si le pinceau décore le lieu de la scéne ; ce sont des services qu' ils se rendent mutuellement, en vertu de leur fin commune et de leur alliance réciproque, mais c' est sans préjudice à leurs droits particuliers et naturels. Une tragédie sans gestes, sans musique, sans décoration, est toujours un poëme. C' est une imitation exprimée par le discours mesuré. Une musique sans paroles est toujours musique. Elle exprime la plainte et la joie indépendamment des mots, qui l' aident, à la vérité ; mais qui ne lui apportent, ni ne lui ôtent rien qui altére sa nature et son essence. Son expression essentielle est le son, de même que celle de la peinture est la couleur, et celle de la danse le mouvement du corps. Cela ne peut être contesté. Mais il y a ici une chose à remarquer : c' est que de même que les arts doivent choisir les desseins de la nature et les perfectionner, ils doivent choisir aussi et perfectionner les expressions qu' ils empruntent de la nature. Ils ne doivent point employer toutes sortes de couleurs, ni toutes sortes de sons : il faut en faire un juste choix et un mêlange exquis : il faut les allier, les proportionner, les nuancer, les mettre en harmonie. Les couleurs et les sons ont entr' eux des sympathies et des répugnances. La nature a droit de les unir selon ses volontés, mais l' art doit le faire selon les régles.

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 Il faut non-seulement qu' il ne blesse point le goût, mais qu' il le flatte, et le flatte autant qu' il peut être flatté. Cette remarque s' applique également à la poësie. La parole qui est son instrument ou sa couleur, a chez elle certains dégrés d' agrément qu' elle n' a point dans le langage ordinaire : c' est le marbre choisi, poli, et taillé, qui rend l' édifice plus riche, plus beau, plus solide. Il y a un certain choix de mots, de tours, sur-tout une certaine harmonie réguliere qui donne à son langage quelque chose de surnaturel qui nous charme et nous enleve à nous-mêmes. Tout cela a besoin d' être expliqué avec plus d' étendue, et le sera dans la troisiéme partie. Définitions des arts. Il est aisé maintenant de définir les arts dont nous avons parlé jusqu' ici. On connoît leur objet, leur fin, leurs fonctions, et la maniere dont ils s' en acquittent ; ce qu' ils ont de commun qui les unit ; ce qu' ils ont de propre, qui les sépare et les distingue. On définira la peinture, la sculpture, la danse, une imitation de la belle nature exprimée par les couleurs, par le relief, par les attitudes. Et la musique et la poësie, l' imitation de la belle nature exprimée par les sons, ou par le discours mesuré. Ces définitions sont simples, elles sont conformes à la nature du génie qui produit les arts, comme on vient de le voir. Elles ne le sont pas moins aux loix du goût, on le verra dans la seconde partie. Enfin elles conviennent à toutes les espéces d' ouvrages qui sont véritablement ouvrages de l' art.

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