NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paysages personnages portraits religion toros voyages actualité cartes postales

Zadounaïsky

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 c' est pour le même effet que ce même enthousiasme est nécessaire aux peintres et aux musiciens. Ils doivent oublier leur état, sortir d' eux-mêmes, et se mettre au milieu des choses qu' ils veulent représenter. S' ils veulent peindre une bataille ; ils se transportent, de même que le poëte, au milieu de la mêlée : ils entendent le fracas des armes, les cris des mourans : ils voyent la fureur, le carnage, le sang. Ils excitent eux-mêmes leurs imaginations, jusqu' à ce qu' ils se sentent émus, saisis, effrayés : alors, deus ecce deus : qu' ils chantent, qu' ils peignent, c' est un dieu qui les inspire : Voilà la fureur poëtique : voilà l' enthousiasme : voilà le dieu que le poëte invoque dans l' épopée, qui inspire le héros dans la tragédie, qui se transforme en simple bourgeois dans la comédie, en berger dans l' églogue, qui donne la raison et la parole aux animaux dans l' apologue. Enfin le dieu qui fait les vrais peintres, les musiciens et les poëtes. Accoutumé que l' on est à n' éxiger l' enthousiasme que pour le grand feu de la lyre ou de l' épopée, on est peut-être surpris d' entendre dire qu' il est nécessaire même pour l' apologue.

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 de la maniere dont les arts font leur imitation. jusqu' ici on a tâché de montrer que les arts consistoient dans l' imitation ; et que l' objet de cette imitation étoit la belle nature représentée à l' esprit dans l' enthousiasme. Il ne reste plus qu' à exposer la maniere dont cette imitation se fait. Et par-là, on aura la différence particuliere des arts dont l' objet commun est l' imitation de la belle nature. On peut diviser la nature par rapport aux beaux arts en deux parties : l' une qu' on saisit par les yeux, et l' autre, par le ministere des oreilles : car les autres sens sont stériles pour les beaux arts. La premiere partie est l' objet de la peinture qui représente sur un plan tout ce qui est visible. Elle est celui de la sculpture qui le représente en relief ; et enfin celui de l' art du geste qui est une branche des deux autres arts que je viens de nommer, et qui n' en différe, dans ce qu' il embrasse, que parce que le sujet à qui on attache les gestes dans la danse est naturel et vivant, au lieu que la toile du peintre et le marbre du sculpteur ne le sont point.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries