NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples inri misere paris ma muse paysages personnages portraits religion toros voyages actualité cartes postales

Nicolas Zadounaïsky

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 Le génie doit donc avoir un appui pour s' élever et se soutenir, et cet appui est la nature. Il ne peut la créer, il ne doit point la détruire ; il ne peut donc que la suivre et l' imiter, et par conséquent tout ce qu' il produit ne peut être qu' imitation. Imiter, c' est copier un modéle. Ce terme contient deux idées. 1 le prototype qui porte les traits qu' on veut imiter. 2 la copie qui les réprésente. La nature, c' est-à-dire tout ce qui est, ou que nous concevons aisément comme possible, voilà le prototype ou le modèle des arts. Il faut, comme nous venons de le dire, que l' industrieux imitateur ait toujours les yeux attachés sur elle, qu' il la contemple sans cesse : pourquoi ? C' est qu' elle renferme tous les plans des ouvrages réguliers, et les desseins de tous les ornemens qui peuvent nous plaire. Les arts ne créent point leurs régles : elles sont indépendantes de leur caprice, et invariablement tracées dans l' exemple de la nature.

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

Quelle est donc la fonction des arts ? C' est de transporter les traits qui sont dans la nature, et de les présenter dans des objets à qui ils ne sont point naturels. C' est ainsi que le ciseau du statuaire montre un héros dans un bloc de marbre. Le peintre par ses couleurs, fait sortir de la toile tous les objets visibles. Le musicien par des sons artificiels fait gronder l' orage, tandis que tout est calme ; et le poëte enfin par son invention et par l' harmonie de ses vers, remplit notre esprit d' images feintes et notre coeur de sentimens factices, souvent plus charmans que s' ils étoient vrais et naturels. D' où je conclus, que les arts, dans ce qui est proprement art, ne sont que des imitations, des ressemblances qui ne sont point la nature, mais qui paroissent l' être ; et qu' ainsi la matière des beaux arts n' est point le vrai, mais seulement le vrai-semblable. Cette conséquence est assez importante pour être développée et prouvée sur le champ par l' application. Qu' est-ce que la peinture ? Une imitation des objets visibles. Elle n' a rien de réel, rien de vrai, tout est phantôme chez elle, et sa perfection ne dépend que de sa ressemblance avec la réalité.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries