NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages personnages portraits religion toros voyages actualité

Nicolas Zadounaïsky

Nico

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 Toute expression doit être conforme aux choses qu' elle exprime : c' est l' habit fait pour le corps. Ainsi comme il doit y avoir dans les sujets poëtiques ou artificiels de l' unité et de la variété, l' expression doit avoir d' abord ces deux qualités. Le caractère fondamental de l' expression est dans le sujet : c' est lui qui marque au style le dégré d' élévation ou de simplicité, de douceur ou de force qui lui convient. Si c' est la joie que la musique ou la danse entreprennent de traiter, toutes les modulations, tous les mouvemens doivent en prendre la couleur riante ; et si les chants et les airs qui se succédent, s' alterent et se relevent mutuellement, ce sera toujours sans altérer le fonds, qui leur est commun : voilà l' unité. Cependant comme une passion n' est jamais seule, et que, quand elle domine, toutes les autres sont, pour ainsi dire, à ses ordres, pour amener, ou repousser les objets qui lui sont favorables, ou contraires ; le compositeur trouve dans l' unité même de son sujet, les moyens de le varier. Il fait paroître tour à tour, l' amour, la haine, la crainte, la tristesse, l' espérance. Il imite l' orateur, qui employe toutes les figures et les variations de son art, sans changer le ton général de son style. Ici, c' est la dignité qui régne, parce qu' il traite un point grave de morale, de politique, de droit. Là, c' est l' agrément qui brille, parce qu' il fait un paysage, et non un tableau héroïque. Que diroit-on d' une oraison, dont la premiere partie seroit bien dans la bouche d' un magistrat ; et l' autre, dans celle d' un valet de comédie ? Outre le ton général de l' expression, qu' on peut appeller comme le style de la musique et de la danse ; il y a encore d' autres qualités, qui regardent chaque expression en particulier. Leur premier mérite est d' être claires : prima virtus perspicuitas . Que m' importe qu' il y ait un bel édifice dans cette vallée, si la nuit le couvre ? On n' exige point qu' elles présentent, chacune en particulier, un sens : mais elles doivent chacune y contribuer. Si ce n' est point une période ; que ce soit un membre, un mot, une syllabe. Chaque ton chaque modulation, chaque reprise, doit nous mener à un sentiment, ou nous le donner.

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 des qualités que doivent avoir les expressions de la musique, et celles de la danse. il y a des qualités naturelles qui conviennent aux tons et aux gestes considérés en eux-mêmes, et seulement comme expressions : il y en a que l' art y ajoute pour les fortifier et les embellir. Nous parlerons ici des unes et des autres. Puisque les sons dans la musique, et les gestes dans la danse, ont une signification, de même que les mots dans la poësie, l' expression de la musique et de la danse doit avoir les mêmes qualités naturelles, que l' élocution oratoire : et tout ce que nous dirons ici, doit convenir également, à la musique, à la danse, et à l' éloquence.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries