NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge c'est la vie couples erotisme inri misere paris ma muse paysages personnages portraits religion toros voyages actualité

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 Tout est calculé, 1 par la mesure, qui régle la durée de chaque ton et de chaque geste ; 2 par le mouvement, qui hâte ou qui retarde cette même durée, sans augmenter ni diminuer le nombre des tons, ni celui des gestes, ni en changer la qualité ; 3 par la mélodie qui unit ces tons et ces gestes, et en forme une suite ; 4 enfin, par l' harmonie qui en régle les accords, quand plusieurs parties différentes se joignent pour faire un tout. Et il ne faut point croire que ces régles puissent détruire ou altérer la signification naturelle des tons et des gestes : elles ne servent qu' à la fortifier en la polissant, elles augmentent leur energie en y ajoutant des graces : La mesure, le mouvement, la mélodie, l' harmonie, peuvent régler également les mots, les tons, les gestes, c' est-à-dire, qu' elles conviennent à la versification, à la danse, à la musique. Elles conviennent à la versification ; nous l' avons prouvé. Elles conviennent à la danse : qu' il n' y ait qu' un danseur, ou qu' il y en ait plusieurs, la mesure est dans les pas : le mouvement dans la lenteur ou la vîtesse : la mélodie dans la marche ou la continuité des pas : et l' harmonie dans l' accord de toutes ces parties avec l' instrument qui joue, et sur-tout avec les autres danseurs : car il y a dans la danse des solo , des duo , des choeurs, des reprises, des rencontres, des retours, qui ont les mêmes régles, que le concert dans la musique.

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 2 les expressions doivent être justes : il en est des sentimens, comme des couleurs : une demi-teinte les dégrade, et leur fait changer de nature, ou les rend équivoques. 3 elles seront vives, souvent fines et délicates. Tout le monde connoît les passions, jusqu' à un certain point. Quand on ne les peint que jusques-là, on n' a guéres que le mérite d' un historien, d' un imitateur servil. Il faut aller plus loin, si on cherche la belle nature. Il y a pour la musique et pour la danse, de même que pour la peinture, des beautés, que les artistes appellent fuyantes et passagères ; des traits fins, échappés dans la violence des passions, des soupirs, des accens, des airs de tête : ce sont ces traits qui piquent, qui éveillent, et qui raniment l' esprit. 4 elles doivent être aisées et simples : tout ce qui sent l' effort nous fait peine et nous fatigue. Quiconque regarde, ou écoute, est à l' unisson de celui qui parle, ou qui agit : et nous ne sommes pas impunément les spectateurs de son embarras, ou de sa peine. 5 enfin, les expressions doivent être neuves, sur-tout dans la musique. Il n' y a point d' art où le goût soit plus avide et plus dédaigneux : judicium aurium superbissimum . La raison en est, sans doute, la facilité que nous avons à prendre l' impression du chant : naturâ ad numeros ducimur . Comme l' oreille porte au coeur le sentiment dans toute sa force ; une seconde impression est presque inutile, et laisse notre ame dans l' inaction et l' indifférence. Delà vient la nécessité de varier sans cesse les modes, le mouvement, les passions. Heureusement que celles-ci se tiennent toutes entre elles. Comme leur cause est toujours commune, la même passion prend toutes sortes de formes : c' est un lion qui rugit : une eau qui coule doucement : un feu qui s' allume et qui éclate, par la jalousie, la fureur, le désespoir. Telles sont les qualités naturelles des tons de la voix et des gestes, considerés en eux-mêmes, et comme les mots dans la prose. Voyons maintenant ce que l' art peut y ajouter dans la musique, et dans la danse proprement dites. Les tons et les gestes ne sont pas aussi libres dans les arts, qu' ils le sont dans la nature. Dans celle-ci, ils n' ont d' autres régles qu' une sorte d' instinct, dont l' autorité plie aisément. C' est lui seul qui les dirige, qui les varie, qui les fortifie, ou les affoiblit à son gré. Mais dans les arts, il y a des régles austères, des bornes fixes, qu' il n' est pas permis de passer.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

accueil     galeries