NICO,Nicolas ZADOUNAISKY, oeuvres sur papier, dessins, collages, photomontages,cartes postales

Des idées de cadeaux pour la saint valentin, les anniversaires, la fête des mères, noël, etc.

animaux bleu blanc rouge couples erotisme inri misere paris ma muse paysages personnages portraits religion toros voyages actualité cartes postales

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 Il faut que le violon et le danseur forment un concert ; et quoique le violon précéde ; il ne doit exécuter que l' accompagnement. Le sujet appartient de droit au danseur. Qu' il soit guidé ou suivi ; il a toujours le principal rang, rien ne doit l' obscurcir : et l' oreille ne doit être occupée, qu' autant qu' il le faut, pour ne point causer de distraction aux yeux. Nous ne joignons point ordinairement la parole avec la danse proprement dite ; mais cela ne prouve point qu' elles ne puissent s' unir : elles l' étoient autrefois, tout le monde en convient. On dansoit alors sous la voix chantante, comme on le fait aujourd' hui sous l' instrument, et les paroles avoient la même mesure que les pas. C' est à la poësie, à la musique, à la danse, à nous présenter l' image des actions et des passions humaines ; mais c' est à l' architecture, à la peinture, à la sculpture, à préparer les lieux et la scéne du spectacle. Et elles doivent le faire d' une manière qui réponde à la dignité des acteurs et à la qualité des sujets qu' on traite. Les dieux habitent dans l' olympe, les rois dans des palais, le simple citoyen dans sa maison, le berger est assis à l' ombre des bois. C' est à l' architecture à former ces lieux, et à les embellir par le secours de la peinture et de la sculpture. Tout l' univers appartient aux beaux arts. Ils peuvent disposer de toutes les richesses de la nature. Mais ils ne doivent en faire usage que selon les loix de la décence. Toute demeure doit être l' image de celui qui l' habite, de sa dignité, de sa fortune, de son goût. C' est la régle qui doit guider les arts dans la construction et dans les ornemens des lieux.

01   02   03   04   05   06   07   08   09   10
11   12   13   14   15   16   17   18   19   20
21   22   23   24   25   26   27   28   29   30
31   32   33   34   35   36   37   38   39   40
41   42   43   44   45   46   47   48   49   50

NICO, Nicolas ZADOUNAISKY

 Les plus beaux vers ne sont point ceux qui portent le mieux la musique, ce sont les plus touchants. La danse est encore plus modeste que la poësie : celle-ci au moins est mesurée, mais le geste ne fait presque pour la musique que ce qu' il fait pour les drames ; et s' il s' y montre quelquefois avec plus de force, c' est qu' il y a plus de passion dans la musique que dans la poësie ; et par conséquent, plus de matière pour l' exercer ; puisque, comme nous l' avons dit, le geste et le ton de la voix sont consacrés d' une façon particuliere au sentiment. Enfin si c' est la danse qui donne une fête ; il ne faut point que la musique y brille à son préjudice ; mais seulement qu' elle lui prête la main, pour marquer avec plus de précision son mouvement et son caractère.

accueil     galeries