Cette rubrique présente l'actualité de Nicolas Zadounaïsky. Expositions, parutions de cartes postales, etc.
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Et bientôt Nico à l'académie !
L'Académie des Beaux-Arts a pour vocation de contribuer à la défense et à l’illustration du patrimoine artistique de la France, ainsi qu’à son développement, dans le pluralisme des expressions. À ce titre, elle veille à la sensibilisation aux arts dans l’enseignement général et à la qualité de l’enseignement dans les écoles spécialisées. Elle concourt au développement des relations artistiques internationales en établissant des rapports de coopération et d’échanges. Au service de la vocation ci-dessus définie, elle gère son patrimoine, notamment les fondations dont la responsabilité lui est confiée par dons et legs, à l’effet d’administrer des musées et de soutenir les artistes, conformément aux volontés des légataires et donateurs. Ainsi est définie la vocation de l’Académie dans ses nouveaux statuts du 8 juin 1998. Concrètement, son action se traduit par l'attribution annuelle de plus de 4 millions de francs de prix, subventions, aides et encouragements, ainsi que par la gestion de ses fondations dont les plus renommées sont le Musée Marmottan Monet temple de l'Impressionnisme, indissociable de la Bibliothèque Marmottan, Claude Monet à Giverny, la Villa Ephrussi de Rothschild à Saint-Jean-Cap-Ferrat et la Fondation Dufraine "Villa les Pinsons" à Chars dans le Val d'Oise. Héritière de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture, d’une part, de l’Académie royale d’Architecture, d’autre part, et de l’Académie royale de Musique enfin, instituées au XVIIe siècle, l’Académie des Beaux-Arts, ainsi dénommée en 1803, est l’une des cinq classes qui forment l’Institut de France dont les autres compagnies sont l’Académie française, l’Académie des Sciences, l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et l’Académie des Sciences morales et politiques. 27 janvier 1648 : Création de l’Académie royale de Peinture et de Sculpture. 1666 : À l’initiative conjuguée de Lebrun et de Colbert, l’Académie de France à Rome est créée. Elle est aujourd’hui hébergée à la Villa Médicis, acquise, elle, en 1804. 28 juin 1669 : Création de l’Académie royale de Musique. 30 décembre 1671 : Création de l’Académie royale d’Architecture. Août 1793 : La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes. 25 octobre 1795 : Représentant la France républicaine, l’Institut national des sciences et des arts est créé ; sa troisième et dernière classe, Littérature et Beaux-Arts, annonce l’actuelle Académie des Beaux-Arts. 1795 à 1803 : Associés aux littéraires et aux archéologues, les beaux-arts manquent d’autonomie; ils sont faiblement représentés au sein de l’Institut. 23 janvier 1803 : L’Institut se voit doté de quatre classes, la dernière, de 28 membres seulement, reçoit exclusivement les Beaux-Arts, distingués des lettres. 1805 : L’Académie quitte le Louvre pour le Palais Mazarin ou Collège des Quatre-Nations, quai de Conti. La Coupole, réaménagée par Vaudoyer, est inaugurée le 4 octobre 1806 par la classe des Beaux-Arts. 1815 : Un décret porte l’effectif de la quatrième classe à 40 membres. 21 mars et 9 juillet 1816 : L’effectif de l’Académie est de 50 membres, 10 associés étrangers, 40 correspondants. 1916 : Année de la création de la Casa de Velazquez, à Madrid, inaugurée en 1928, reconstruite et réouverte en 1959. 11 juillet 1985 : Sans modification de son effectif global, l’Académie des Beaux-Arts compte une nouvelle section, consacrée aux Créations artistiques dans le Cinéma et l’Audiovisuel. 8 juin 1998 : L’effectif global de la Compagnie est porté à 55 Académiciens, 16 Associés étrangers et 55 Correspondants français ou étrangers. 27 janvier 1648 : Charles Le Brun, peintre officiel de la Cour, obtient du jeune Louis XIV la création d’une Académie royale de Peinture et de Sculpture, indépendante des puissants maîtres-jurés de la corporation de Saint-Luc. Cette importante décision conduit à l’émancipation de l’artiste, enfin distingué de l’artisan. Composée initialement de douze "anciens", réunis autour de Le Brun, la nouvelle Académie est placée d’abord sous la protection du Chancelier Séguier. 1655 : L’Académie passe sous la protection de Mazarin et c’est à cette date que les graveurs y sont accueillis. 1663 : L’Académie ouvre ses portes sans restriction, hormis celle du talent et de la moralité : à titre d’exemple, 14 femmes siégèrent en son sein; Antoine Coypel y fut élu à 20 ans. Installée au Louvre, l’Académie put compter jusqu’à 180 membres, les statuts les invitent à en décorer le siège et à y présenter leurs œuvres. 1666 : A l’initiative conjuguée de Le Brun et de Colbert, l’Académie de France à Rome est créée, ancêtre direct de l’actuelle Villa Médicis, acquise, elle, en 1804. 1673 : Pour la première fois, l’Académie expose publiquement les œuvres, préfigurant en cela l’esprit de Salon ; à partir de 1725, cette manifestation temporaire se déroule dans le salon carré du Louvre. 21 août 1791 : Un décret fait obligation aux académies royales, cibles des artistes mécontents, de leur ouvrir le Salon. Août 1793 : La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes. Lettres patentes de la Fondation de l'Académie. Ecole nationale supérieure des Beaux Arts. 28 juin 1669 : Selon le principe du compositeur Pierre Perrin et sur proposition de Colbert, l’Académie royale de Musique est créée ; Lully en prendra la direction en 1672. Elle a pour mission de produire des divertissements en langue française pour la Cour, de susciter, dans le public, le goût de la musique, enfin, d’assurer un enseignement de qualité. Jusqu’en 1793, elle travaillera en étroite collaboration avec l’Académie française et l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres pour la conception des livrets. Août 1793 : La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes. La salle des Cariatides abritera la salle des séances de l'Institut au moment de sa fondation en 1795. 30 décembre 1671 : L’Académie royale d’Architecture est instituée par volonté royale, inspirée par Colbert et l’architecte Blondel, premier directeur de la nouvelle compagnie. 1720 : Réunissant les plus célèbres bâtisseurs du royaume, l’Académie créée un grand prix d’architecture dont le lauréat est envoyé à Rome. Août 1793 : La Convention nationale supprime toutes les académies et sociétés savantes. Les Membres actuels Section I : Peinture Georges MATHIEU Arnaud d'HAUTERIVES Pierre CARRON Teh-Chun CHU Guy de ROUGEMONT Yves MILLECAMPS Jean CORTOT (3 sièges vacants) Section II : Sculpture Jean CARDOT Albert FERAUD Gérard LANVIN François STAHLY Claude ABEILLE Antoine PONCET Eugène DODEIGNE (1 siège vacant) Section III : Architecture Marc SALTET Christian LANGLOIS Roger TAILLIBERT Paul ANDREU André WOGENSCKY Michel FOLLIASSON (3 sièges vacants) Section IV : Gravure Pierre-Yves TREMOIS Jean-Marie GRANIER René QUILLIVIC (1 siège vaccant) Section V : Composition musicale Serge NIGG Jean PRODROMIDES Marius CONSTANT Jean-Louis FLORENTZ Laurent PETITGIRARD Jacques TADDEI (2 sièges vacants) Section VI : Membres Libres Pierre DEHAYE Michel DAVID-WEILL André BETTENCOURT Marcel MARCEAU Pierre CARDIN Maurice BEJART Henri LOYRETTE François-Bernard MICHEL Section VII : Créations Artistiques dans le Cinéma et l'Audiovisuel Pierre SCHOENDOEFFER Gérard OURY Roman POLANSKI Jeanne MOREAU (2 sièges vacants)